· 

Décès de Jean-Marie Degive

Jean-Marie Degive est décédé des suites d’un longue maladie comme on dit pudiquement. Je l’ai connu au milieu des années septante. Nous avions deux passions en commun : les arts martiaux et la moto.

 

Il avait déjà pratiqué le karaté mais il a débuté l’étude du Ju Jutsu avec moi, dans le Dojo que je venais d’aménager dans le fenil qui était attenant à ma maison de Fraiture Il fût parmi mes premiers élèves à atteindre le niveau de la ceinture noire  (le 3ème) avec Michel Barbera (le 1er), Dona Paglia(le 2ème),René Venier(le 4ème) et François Gerard (le 5ême). Depuis nous avons formé plus de 100 personnes ayant obtenu au moins 1 Sho Dan au Ryu Mei Kan Dojo.

 

Lorsque j’ai donné cours de Ju Jutsu au Ronin ( la salle de Jacques Debatty) il était encore là. Il a aussi fait partie de l’équipe qui m’a soutenu lorsque nous avons acheté le bâtiment de la rue des Champs pour en faire un Dojo en 1987. A cette époque Laure, sa fille et Émilie, ma fille se voyaient souvent au Dojo et sont devenues amies et cette amitié dure toujours.

 

Il était là aussi en 1988 lorsque nous avons découvert le Takeda Budo. Il fût un ami loyal tout au long de sa vie et ces derniers temps, il est souvent venu au Dojo et chez Jacques au Aozora Dojo lorsque la météo le permettait.

 

Il voulait reprendre les cours lorsqu’il serait guéri. Le sort en a malheureusement décidé autrement.

 

Jean-Marie était un homme attachant et il me manquera beaucoup !