· 

Stage International au Japon - 22/07 au 24/07

Du 22 juillet au 24 juillet, le Ryumeikan dojo a eu la grande chance de participer au stage qui s'est cette fois tenu à Tokyo, sous la supervision de Shuji Nakamura senseï et de nombreux autres Okuden Shihans venus de différents coins du monde. 

 

Le Ryumeikan a eu la chance d'avoir 3 représentants qui ont fait le déplacement : Didier LOREA, Matthias SETIZ et Thi Tuyet Minh NGUYEN. Tous ont été impressionnés par l'accueil et l'organisation impeccables (à l'image de Tokyo et de sa propreté), ainsi que par l'enseignement des Okuden Shihan qui était à la fois dévoué et bienveillant. Plus de 90 personnes se sont déplacées des quatres coins du globes pour avoir la chance d'enrichir leur expérience du budo sous le drapeau de la famille des pratiquants de l'école Takeda Ryu Nakamura Ha. Dès le premier jour, 2 entraînements se sont organisés en parallèle : un pour les hakamas blanches et un pour les hakamas bleues. 

 

 Pour les hakamas blanches, le lundi après-midi fut dédié à l'étude des fondamentaux de l'Aïkido, puis aux fondamentaux du Iaido tandis que les hakamas bleues revoyaient des techniques d'Aikinage avancées. Mardi l'ensemble des hakamas blanches travaillèrent les techniques du Kihon Waza au matin et l'après-midi les frappes et blocages de base du Kempo puis du Jodo. De leur côté, les hakamas bleues pauffinaient leur techniques au sabre (Iaito) et en Jodo. Mercredi fut une journée intense, dédiée pour tous, à la préparation au Dan-Proof Shiaï (qui avait lieu le lendemain) de l'ensemble des pratiquants contre les senseïs Japonais par des entraînements du Sogo, au tori-waza randori et au batto shiaï. 

 

Le stage fut donc une magnifique expérience d'apprentissage de budo, mais aussi humaine : quel plaisir de recroiser nos amis budoka du monde entier sur les tatamis japonais et de nous pousser mutuellement à progresser!  Encore tant de choses à apprendre et d'opportunités de s'améliorer! 

 

Le Ryumeikan tient donc à chaleureusement remercier toutes les personnes qui ont rendu cette expérience inoubliable, possible et particulièrement à tous les senseïs japonais pour leurs enseignements.