Pour la 11e année consécutive, Valmy DEBOT, Okuden Shihan Takeda-Ryu Nakamura Ha, et son équipe ont organisé le stage international de Chiny.
Celui-ci a regroupé cette année un peu moins d'une centaine de personnes, cette légère diminution de nos effectifs s'explique par le fait que nombre de pratiquants se sont inscrits pour le grand stage qui se déroulera en juillet 2019 au Japon et qu'il n'est pas toujours évident de pouvoir participer aux deux.
Richard GILLET, Didier LOREA, Matthias SEITZ, Dady LUTALADIO-KIESSE, Thi Tuyet Minh NGUYEN, Julian BESOMBES, René VENIERet Stéphane SOHET ont participé cette année et nous espérons être plus nombreux l'année prochaine.
C'est toujours un grand plaisir de voir Shuji NAKAMURA et les senseï japonais démontrer les techniques, tout semble être évident et aller de soi, tant le mouvement est naturel. Pour nous, ils sont un exemple et un modèle à suivre.
Les cours ont porté sur l'Aikido, le Jo-do, le Iai-do et le Ju-kenpo. Une prochaine fois nous espérons peut être un cours de Kendo ?
Notre futur Soke n'est pas avare de ce qu'il nous montre et il enseigne avec bienveillance aux occidentaux que nous sommes, il a d'ailleurs reconnu notre enthousiasme.
Selon la tradition, la remise des diplômes sanctionnant les grades obtenus au cours de l'année précédent ce stage s'est déroulée lors du souper officiel du samedi soir.
Toutes disciplines confondues et à des niveaux divers, les membres du Ryu Mei Kan Dojo ont reçu 20 diplômes.
L'organisation de quatre cours par semaine dans notre Dojo, l'étude de toutes les disciplines du Takeda-Budo ainsi que l'assiduité de nos élèves ont donc porté leurs fruits.
Il convient de remercier tous les participants pour leur excellent état d'esprit, leur motivation et leur gentillesse, sans oublier les organisateurs pour leur investissement en temps et en énergie.
La qualité de ce séminaire a donné à chacun l'envie de revenir l'année prochaine et de retrouver les pratiquants d'autres dojos, d'autres régions, d'autres pays voire d'autres continents avec qui ils ont sympathisé.
A l'année prochaine,
Bien amicalement,
Richard GILLET.